À PROPOS DE DIET'ÉTHIC
Qui suis-je ?
Je suis l’exemple même d’une personne qui s’est longtemps cherchée, tant dans sa voix que dans sa personnalité, ses valeurs, ses buts.
Passionnée de biologie marine et de plongée, je commence la vie active en tant qu’entraîneur de mammifères marins dans de célèbres parcs aquatiques d’Europe. Ce métier m’apprend énormément en tant que comportementaliste animalier. Ces ressources me servent encore au quotidien aujourd’hui car finalement tout est comportement ! La condition animale pour autant me déplaît…
Je reprends alors mes études pour devenir commerciale dans l’industrie pharmaceutique. La naissance de mon premier enfant a bouleversé ma vie. Trop de stress, trop speed, trop de malbouffe, pas de temps pour soi, fatiguée, trop souvent malade, était-ce vraiment ainsi que je souhaitais élever mon enfant ?
Non ! Je décide alors de reprendre mes études pour exercer la profession de diététicienne. Apprendre à prendre soin de soi et de mon enfant qui venait de naître avait du sens pour moi.
La nécessité de prendre le contre-pied…
Formation passionnante mais tout de même quelques interrogations…. Oui malheureusement on nous apprend encore trop à faire des régimes restrictifs qui n’ont aucun sens ! Remise en question, comment pourrais-je demander à mes patients de faire quelque chose que je serai incapable de faire moi-même ?
Le hasard de la vie m’amène à rencontrer deux grands professeurs de biochimie, de réaliser des stages auprès d’eux. Ils prennent le temps de m’expliquer exactement tout le fonctionnement de notre organisme, ce que cela entraîne, comment on peut se sentir, comment cela peut même influencer notre comportement alimentaire et émotionnel ! Une révélation, tout s’explique.
Ecoutons-nous !
En partant de la base, de la science, en regardant notre corps comme l’être vivant qu’il est, qui a besoin d’être nourri, d’être écouté… tout devient fluide. Ne vous êtes-vous jamais levé un matin avec une énorme envie d’une viande saignante ? Vous manquiez certainement de fer ! N’avez-vous jamais ressenti plusieurs jours d'affilée des envies de salade de fruits, type orange et kiwi ? Vous manquiez certainement de vitamine C ! Vous est-il déjà arrivé de ne pas pouvoir vous arrêter en commençant un paquet de biscuits ? Je vous rassure, moi aussi. Ce comportement est tout à fait humain et s’explique !
Et si nous commencions par nous faire confiance, par réécouter notre corps, notre instinct animal, plutôt que le dernier régime à la mode ?
Aucun aliment ne fait grossir !
Non aucun aliment ne fait grossir ! Un cassoulet me nourrit tout simplement différemment d’une salade composée ! Un bon gâteau n’a également jamais fait grossir personne !
Malheureusement, le business de la minceur nous a déconnecté d’un acte pourtant simple et millénaire : se nourrir avec plaisir et sens.
Nos clients souffrent souvent depuis de nombreuses années. J'ai parfois au début répondu à la demande de travailler uniquement en hypnose, mais là aussi les résultats étaient mitigés car même le meilleur des hypnos n'aura aucune efficacité si c'est une hormone qui pousse notre patient à manger, nous ne pourrons connecter notre client à une alimentation naturelle si nous lui laissons dans la tête qu'un gâteau fait grossir, qu'un apéritif entre amis ou une raclette ne sont pas diététiques, il est nécessaire de "déshypnotiser" avant de passer à l'hypnose!
La transmission de ce savoir, simple, est déjà fortement efficace auprès de nos consultants.
Pourquoi l’hypnose ?
Pas si simple me direz-vous. Et vous avez raison ! C’est pourquoi après 1 an d’exercice, j’ai décidé de me former à l’hypnose pour atteindre les émotions en lien avec notre alimentation, que je ne pouvais atteindre avec la seule diététique. Ce n’est pas en disant aux gens de « manger 5 fruits et légumes par jour » qu’ils vont perdre du poids !
Et là, un véritable bonheur. Grâce à l’association de la diététique et de l‘hypnose, je vois mes patients se transformer, se libérer de leur histoire de vie, de ce qui a pu mener à ce surpoids, de cette chaîne addictive, de leurs compulsions, s’alléger en perdant ce poids mais également gagner en confiance, en affirmation ! Ils retrouvent cet instinct naturel, cette confiance en leur corps.
La naissance de Diet’éthic
Après 10 ans de cabinet libéral à accompagner des centaines de personnes, de travail en collaboration avec des cliniques dans la prise en charge de TCA (Troubles du comportement alimentaire), également en addictologie, après de nombreux congrès annuels qui me donnent l’opportunité de continuer à me former, de rencontrer de grands professeurs en psychologie, endocrinologie, sociologie, pédiatrie, mon regard sur la problématique poids est devenu large et expert.
Sensible à la souffrance de mes patients, à leur vécu difficile d’années de régimes peu scrupuleux qui ont engendré même une prise de poids, il me tient à cœur de pouvoir toucher le plus grand nombre de personnes, pour les libérer enfin de ce surpoids et qu’ils puissent enfin vivre libres leur vie sans plus jamais se poser aucune question sur leur alimentation et transmettre cet état d'esprit à leur descendance.
C'est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de transmettre toute cette expertise à quiconque accompagne un patient dans la thématique du poids et du comportement alimentaire. En effet une personne en souffrance va pousser la porte d'une diététicienne, une autre d'un psychologue, une autre d'un magnétiseur, d'un hypnothérapeute ou d'un coach sportif, et nous nous devons d'être bien formés dans cette thématique souvent "lourde": diét'éthique, psychologie du comportement alimentaire, hypnose, c'est une formation complète que je vous propose.
Ce n'est pas un module de "gestion du poids", l'utilisation de ce terme montre l'ignorance du sujet.
En effet, avez-vous vraiment envie comme objectif de gérer votre poids? De contrôler votre comportement? C'est justement le contrôle et cette gestion qui nous ont déconnecté et ont causé le surpoids! Comment peut-on gérer un poids alors que celui-ci est génétique?
Ces mots montrent combien nous devons encore progresser et nous former sérieusement auprès d'experts si nous voulons réellement sortir nos patients de leur souffrance.